Transformation d’une grange | Grand Fougeray
Réhabilitation au Grand Fougeray
Située au Grand-Fougeray, cette longère ancienne a fait l’objet d’un projet de réhabilitation lourde portant sur l’aménagement complet d’une maison au sein du bâti existant.
L’intervention a visé à préserver le caractère authentique de l’édifice tout en l’adaptant aux usages contemporains. Le projet comprend l’aménagement d’un salon-séjour ainsi que d’une chambre à l’étage, avec la conservation et la mise en valeur d’un plancher bois apparent, élément fort du charme de l’ancien.
Une attention particulière a été portée aux choix constructifs et aux matériaux, notamment avec la mise en œuvre d’un revêtement en chaux-chanvre, réalisé par le maître d’ouvrage, permettant une isolation naturelle et respirante, respectueuse du bâti ancien.
Les travaux ont nécessité une restructuration importante comprenant :
la reprise des ouvrages structurels (drainage périphérique et dallage),
la modification des ouvertures existantes,
la modification et le renforcement de la ferme de charpente,
la réhausse du plancher bois.
La mission confiée a couvert l’ensemble du projet, depuis la mise en place de l’assainissement autonome jusqu’à l’aménagement intérieur tous corps d’états confondus.
Le chantier a été réalisé dans un planning tenu avec pour objectif de livrer un projet cohérent, durable et fidèle à l’identité architecturale de la longère.
Conception : B.E.A.S.
Étude d’assainissement : Hydro Etudes
Économie de la construction et maîtrise d’œuvre : Moti – Maîtrise d’œuvre
Photographies : Léya Hallereau