Centre médico-social | Vertou

Etude d’un batiment ERP

L’établissement accueille 45 personnes en situation de handicap mental et moteur, et 30 salariés qui les accompagnent. Il s’agit d’un site occupé en journée pour des activités occupationnelles, avec un réfectoire pour déjeuner et plus d’1.5 ha de verdure au milieu des vignes.

Pour répondre à trois enjeux, Moti a été sollicité pour une étude de faisabilité chiffrée avec plusieurs scénarios. Réduction des dépenses énergétiques, amélioration des circulations des personnes PMR, création d’un espace pour recevoir du public extérieur et faire connaître le lieu.

C’est en travaillant avec une architecte partenaire de Moti et adaptée à ce projet que le binôme a pu répondre aux attentes du maître d’ouvrage : scénario avec une extension en symétrie avec l’architecture existante, scénario varianté avec une extension en double hauteur pour valoriser l’intégration et la vue sur le paysage environnant et enfin, scénario sans agrandissement en optimisant les espaces disponibles. Grâce à plusieurs réunions avec les usagers, le Programme a pu être affiné et la conception a pu répondre pleinement aux enjeux. Les chiffrages en phase Avant Projet des différents scénarios ont été présentés, associés aux croquis de l’architecte, pour laisse libre cours à la réflexion du maître d’ouvrage.

Mission : Economie de la construction
Architecte : Tifenn B. Delannée
Localisation : Vertou